Comment trouver et formuler sa raison d’être

Les caractéristiques essentielles de la Raison d’être

Voici de manière résumé et simple les 4 caractéristiques essentielles dans la formulation de la raison d’être. Sorte de feuille de route à « checker » pour valider la pertinence de votre Raison d’être.

Les caractéristiques essentielles de la raison d’être

Votre Raison d’être doit être : 

  • Impactante : elle est faite pour rayonner dans tout l’écosystème de votre entreprise. Tout le monde doit se sentir concerné et embarqué par sa dimension significative. Misez sur l’intelligence collective pour la faire émerger. Une partie de votre Raison d’être répond à la question du pour qui ? ;

  • Structurante : elle fixe un cap général, une orientation, fondés sur des indicateurs précis et que vous avez déjà en votre possession. Une partie de votre Raison d’être répond à la question du quoi (qu’est-ce-que vous faites ?) et du comment (vous le faites) ?

  • Cohérente : elle est formulée de manière sincère par rapport à l’activité et l’histoire de l’entreprise (versus la langue de bois ou le bullshit). Une partie de votre Raison d’être répond à la question du pourquoi (en un seul mot : la genèse = d’où ça vient ?)

  • Différenciante : elle porte une ambition et des valeurs uniques, les vôtres ! Une partie de votre Raison d’être répond à la question du pour quoi (en un deux mots : le but = pour quoi faire ?)

Se poser les bonnes questions avec votre boussole Ikigaï pour trouver la Raison d’être de l’entreprise 

Vous pensiez griffonner sur un coin de table votre Raison d’être, en quelques secondes ? Oui et non… Oui : à l’inspiration et la spontanéité. Non : de nombreux recoins exigent votre regard et donc votre patience !

Au croisement de la « plateforme de marque » et de ses activités, la raison d’être peut se définir comme une sorte d’IKIGAI. Inspiré de la culture japonaise, l’IKIGAI est initialement un outil de développement personnel. Le terme signifie « joie de vivre » et… « raison d’être » justement. Littéralement, “iki” signifierait “vie” et “gaï” voudrait dire “qui vaut la peine”. Se sentir aligné, voilà peut-être l’un des secrets de longévité des Japonais…

Appliqué à votre entreprise, la raison d’être semble se situer au carrefour de 4 domaines, en lien avec les 4 caractéristiques essentielles énoncées ci-dessus :

  1. SON HISTOIRE : quel est son héritage ? Qu’a-t-elle vécue ? D’où vient-elle ?

  2. SES COMPETENCES : que fait-elle? Que sait-elle ? Dans quels environnements ?

  3. SON IDENTITE : qui est-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Ses ambitions ?

  4. SA RELATION AU MONDE : Pour qui le fait-elle ? De quoi le monde a-t-il besoin selon elle ?

Trouver son “why”

Il n’est pas toujours évident de se mettre à l’écriture… qui n’a jamais eu le syndrome de la page blanche, forme amoindrie de la procrastination ? Voici quelques conseils pour vous aider à « surmonter » l’angoisse du vide…

Le “why” et la raison d’être

Appliqué à votre entreprise, la raison d’être semble se situer au carrefour de 4 domaines, en lien avec les 4 caractéristiques essentielles énoncées ci-dessus qui reprennent le Why de la marque :

  1. SON HISTOIRE : quel est son héritage ? Qu’a-t-elle vécue ? D’où vient-elle ?

  2. SES COMPETENCES : que fait-elle? Que sait-elle ? Dans quels environnements ?

  3. SON IDENTITE : qui est-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Ses ambitions ?

  4. SA RELATION AU MONDE : Pour qui le fait-elle ? De quoi le monde a-t-il besoin selon elle ?

Les 5 astuces pour la bonne formulation et la rédaction de votre Raison d’être (et ce qu’il ne faut surtout pas faire…)

Il n’est pas toujours évident de se mettre à l’écriture… qui n’a jamais eu le syndrome de la page blanche, forme amoindrie de la procrastination ? Voici quelques conseils pour vous aider à « surmonter » l’angoisse du vide…

Les 5 astuces pour bien formuler sa raison d’être

  • Step 1 : la jouer collectif. Il est sain que la rédaction de la Raison d’Etre donne lieu à un atelier participatif ;

  • Step 2 : être simple et authentique. La Raison d’être ne doit pas tomber dans le piège de la langue de bois ;

  • Step 3 : y revenir ! La Raison d’être est un processus d’émergence plutôt qu’un résultat immédiat ;

  • Step 4 : multiplier les regards. La Raison d’être se fonde sur les regards croisés (interne et externe) que l’on pose sur votre entreprise ;

  • Step 5 : Se rassurer. Même les grosses boîtes du CAC ne sont pas si inventives…

Exemples de Raisons d’être formulées

Voici quelques exemples également pour vous inspirer :

 « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre »

DANONE

« Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous »

GOOGLE

« Proposer une vaste gamme d’articles d’ameublement, esthétiques et fonctionnels, à des prix si bas que le plus grand nombre pourra les acheter »

IKEA

« Apporter l’inspiration et l’innovation à tous les athlètes dans le monde »

NIKE

« Rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport » 

DECATHLON

Le corpus pertinent à analyser pour faire émerger sa Raison d’être : quels matériaux observer ?

La Raison d’être porte à la fois sur les corpus « mort » et « vivant »

Autrement dit, la sémiologie est la discipline reine pour analyser et décrypter les signes émis. Ces signes ne sont pas toujours désirés ni maîtrisés dans la communication. 

La sémiologie est aussi friande des corpus (=matériaux à analyser) :

  • « morts » tels que la communication écrite, iconique ou digitale (édito, discours du dirigeant, publicités, home page et réseaux sociaux…), mais aussi la signalétique et l’agencement des espaces ;

  • « vivants » tels que la vie de l’entreprise envisagée dans sa triple identité : à l’image de la personnalité du dirigeant, à l’image des salariés formant un clan (codes et rites de la « tribu »), et dans son relationnel (fantasmé et réel) aux clients et prestataires.

Les corpus à analyser

Elodie Mielczareck

ELODIE MIELCZARECK est sémiologue. Après un double cursus universitaire en lettres et linguistique, elle s'est spécialisée dans le langage et le « body language ». Également formée aux techniques de négociation du RAID et au neurocognitivisme, elle est conférencière sur le thème du non-verbal et de l'intelligence relationnelle, conseille des dirigeants d'entre-prise et accompagne certaines agences de communication et de relations publiques internationales. Très régulièrement sollicitée par les médias, elle décrypte les tendances sociétales de fond, ainsi que les dynamiques comportementales de nos représentants politiques et autres célébrités. Elle est l'auteure de Déjouez les manipulateurs (Nouveau Monde, 2016), de La Stratégie du caméléon (Cherche-Midi, 2019), de Human Decoder (Courrier du Livre, 2021), et de Anti Bullshit (Eyrolles, 2021).

https://www.elodie-mielczareck.com
Précédent
Précédent

Pourquoi le storytelling, c’est du bullshit ?

Suivant
Suivant

Le carré sémiotique