Sur Europe 1 avec Frédéric Taddéi pour Anti Bullshit
C’est arrivé demain, l’émission de Taddéi
Pitch de l’émission : Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.
Tous les week-ends sur Europe 1, le présentateur Frédéric Taddéi reçoit donc des invités. Cette semaine -celle du 14 novembre 2021 - il recevait Elodie Mielczareck pour évoquer la sortie de Anti Bullshit aux éditions Eyrolles.
Les points abordés pour aborder la question du bullshit, du storytelling et de la post-vérité en 10 min
Durant 10 minutes, nous allons évoquer ensemble :
la définition du terme “bullshit” (merde de taureau), et pourquoi ne pas avoir traduit le mot de la langue anglaise ;
pourquoi l'anti bullshit n'est pas du bullshit ;
comment l’approche purement analytique et sémantique des mots doit être complétée par une analyse des imaginaires (Cf. Gilbert Durant et Henri Corbin) ;
la différence entre pensée complexe et “enfumage”, qui ne résident (malheureusement) pas dans les marqueurs linguistiques mais qui invitent à une lecture plus analogique qu’analytique ;
enfin, nous reviendrons sur certains usages actuels sémantiques : le pouvoir d’achat “ressenti”, la “sidération”, etc.
une distorsion dans l’usage des mots que l’on retrouve dans la notation des militaires ;
nous reviendrons également sur la définition de la pensée gorafique, magnifique concept opératif, proposé par l’économiste Frédéric Lordon.
Pour écouter l’émission en entier avec les autres intervenants, c’est sur le site d’Europe 1.